KEN LI

Mon blog

Blog

view:  full / summary

Parution "Massages qui soulagent" 9 mars 2016

Posted on March 31, 2016 at 12:33 PM Comments comments (6)
Guide pratique "Massages qui soulagent, soulagez et prévenez 40 maux du quotidien" aux éditions Hachette. 

QI NEI ZANG

Posted on April 14, 2013 at 1:49 PM Comments comments (0)
Mantak Chia continue à diffuser dans le monde occidental la sagesse, ancienne mais validée par le temps, du Qi Nei Zang ("Tchi Nei Tsang") qui représente une autre compréhension et une nouvelle approche des techniques de soins. 

Le Qi Nei Zang est constitué en majeure partie de techniques curatives ancestrales. Cet art de soigner est né à une époque où il n’existait que très peu de médecins, et où chacun devait apprendre comment se guérir par soi-même. Pour un grand nombre de personnes, ce besoin demeure encore aujourd'hui. 

L'esprit du Qi Nei Zang enseigne à chacun comment être responsable de sa santé et de son bien-être. Autour du nombril et dans tout l'abdomen, des congestions se forment à cause d'émotions négatives, de stress, de tensions ou de diverses maladies. Les fonctions vitales commencent alors à stagner. Les techniques de massage des organes internes, Qi Nei Zang, appliquées sur le ventre, constituent une méthode de soin particulièrement efficace. Les autres techniques travaillent sur le corps entier, au moyen notamment des méridiens (comme en Médecine Chinoise), à distance du centre que constituent le nombril et les organes (ce qui n'en est pas moins efficace, mais constitue une approche thérapeutique différente). 

Le Tao considère les émotions comme physiologiques, et faisant partie des organes. Il s'efforce de créer un équilibre, une harmonie entre le positif et le négatif inhérent à tout principe vital. 

Si les émotions négatives sont trop fortes, cela déséquilibre notre système physiologique. Au quotidien, nous recherchons l'équilibre en essayant le plus souvent de couper court à des manifestations émotionnelles parfois extrêmes. Mais plus nous nous battons contre elles, et plus elles se renforcent...Ne nous battons pas avec les émotions négatives, cherchons seulement à les équilibrer... c’est la mission de tout travail thérapeutique en accord avec le Tao. 

Les émotions qui nous épuisent peuvent disparaître avec cette technique. Parmi celles-ci, certaines peuvent être recyclées, et se transformer en énergie positive. C'est "l'alchimie intérieure", à l'image de l'alchimie extérieure qui transforme le plomb en or, cette alchimie interne permet de transformer les énergies/émotions négatives en énergie positive, opérant ainsi un véritable travail de transformation.

"Le négatif que nous ne parvenons pas à recycler par nous-même, peut être renvoyé à la Terre Mère qui est capable de le raffiner et de nous le rendre sous forme d’une force guérisseuse, source de bien-être et de sagesse. C’est un devoir pour tous ceux qui comprennent l’importance de l’Alchimie Interne Suprême puisque c’est une pratique aussi courante dans notre quotidien que de respirer… " Mantak Chia

A l'hôpital, la Médecine Chinoise trouve sa place

Posted on October 6, 2012 at 9:11 AM Comments comments (0)
Le personnel médical recourt de manière individuelle à l'acupuncture, aux massages thérapeutiques, au Qi Gong, au taï chi... les hôpitaux de Paris souhaitent en officialiser la pratique. Qi Gong pour les diabétiques, shiatsu pour les vertiges, acupuncture pour les douleurs de la grossesse, etc...Les projets retenus cette année diront "si les bénéfices, validés dans les études chinoises, sont réels pour les patients occidentaux, et comment les intégrer à la prise en charge conventionnelle", explique le Pr Baumelou, néphrologue et créateur du Centre intégré de Médecine Chinoise à la Pitié Salpêtrière. Par ailleurs, pour la première fois, la promotion 2012 de médecins recevra une formation aux médecines complémentaires.

Rss_feed